Tibicos ou Kéfir d’eau !

 

« Le champagne du Caucase »

 

Je souhaite vous faire découvrir une boisson épatante. Elle est savoureuse et les enfants en raffolent ; vous pourrez remettre votre pack de coca en rayon… Et surtout, elle est naturelle et bienfaisante.

 

Je sais que plusieurs personnes en boivent tout au long de la journée pour atténuer les douleurs de fibromyalgie et ça fonctionne pour elles.

 

Cette boisson probiotique :

 

  • - rééquilibre la flore intestinale
  • - améliore la digestion
  • - renforce les défenses immunitaires
  • - constitue un complément alimentaire grâce à ses vitamines B, C et D
  • - diminue le taux de sucre d'un jus de fruits, tels que le jus de pomme ou de raisin, car le sucre est mangé par les grains de kéfir, la boisson ne contenant quasiment plus de sucre.

 

Le kéfir d’eau est donc conseillé en période de convalescence, de fatigue, de remise en forme, en complément d'un régime alimentaire sain, pour les personnes dont le système immunitaire doit être boosté, aux personnes âgées, etc...

 

Il est également dit que le kéfir d’eau :

 

  • - améliorerait la beauté de la peau, des cheveux et des ongles (bénéfique pour lutter notamment contre l'acné)
  • - nettoierait l'organisme des toxines
  • - réduirait les fringales de sucre
  • - normaliserait la tension artérielle
  • - diminuerait le taux de cholestérol dans le sang
  • - serait un tranquillisant léger

 

Pour bénéficier de ces bienfaits, il faut boire régulièrement du kéfir d'eau : un litre tous les jours ou tous les deux jours environ, il est même conseillé d'en boire jusqu'à 1,5 litres/jour, répartis en plusieurs fois dans la journée. Il peut se boire toute l'année.

 

On peut le boire à titre préventif ou curatif. Dans ce dernier cas, il est conseillé d'en boire un litre par jour et bien régulièrement.

L'idéal est de commencer la journée par un verre à jeun !

 

 

Ma recette de Tibicos

 

Dans un bocal de 2 litres :

·         4 C à S de grains de Kéfir

·         4 C à S de sucre de canne non raffiné bio.

·         Eau minérale avec un PH ne dépassant pas 7,6 [Volvic, Mont Dore ou celle d’Aldi].

 

Mettez 1 l d’eau dans votre bocal, ajoutez le sucre et tourbillonnez dans le sens des aiguilles d’une montre afin de le dissoudre et de rendre votre eau positive. Ajoutez les grains de Kéfir et remplissez votre bocal jusqu’à 2 cm du bord. Couvrez d’un linge avec un élastique ou mettez un couvercle non hermétique.

 

Laissez fermenter 48 h ; puis filtrez à travers une passoire plastique. Réservez les grains pour une nouvelle fermentation ; rincez-les sous l’eau froide et refaites le processus.

 

Mettre 800 ml en bouteille à limonade d’1 l et comblez avec ce que vous voulez, [en ayant soin de laisser 5 cm de vide, c’est une boisson qui fermente…] : Pur jus de pomme, de raisin, de pamplemousse, d’orange etc. Vous pouvez aussi faire vous-même vos jus de fruits frais, du thé, de la tisane, ajouter des fruits, du gingembre, des feuilles de menthe… Faites preuve d’imagination.

 

Laissez fermenter cette boisson encore 48 h avant de la mettre au frais. Si tout s’est bien déroulé, vous avez un véritable « champagne du Caucase » avec de très fines bulles très vives ! C’est un délice.

 

Notez que si comme moi, vous n’aimez pas ce qui est trop sucré, vous pouvez mettre 900 ml de Kéfir d’eau et seulement 100 ml de Pur Jus de fruits. Pour les fruits frais, c’est différent ; le sucre n’est pas aussi prononcé.

 

Je me fais des jus frais de légumes et fruits avec un extracteur et j’aime bien ajouter de la betterave rouge par exemple. C’est délicieux d’une part et très digestif d’autre part car la betterave contient de la bétaïne ; ne pas en abuser si vous avez une maladie rénale.

 

Je suis dans la région de Vichy, je vous invite à me contacter si vous désirez des grains. [jesuislibre@orange.fr] Les miens sont très actifs car très bien nourris avec du sucre non raffiné. Pas d'envoi postal.

 

Ma recette n'est pas unique, il y en a une autre par exemple, qui préconise de mettre des fruits directement avec les grains. Cependant, j'ai remarqué qu'au bout d'un moment, si vous n'employez pas uniquement des fruits très frais et bio, les grains s'épuisent.